L'association

Les buts de l'association CEECVD sont de promouvoir : 


  • Les sciences économiques, comptables et de controlling
  • De faciliter les contacts avec toute personne intéressée par le monde de la finance
  • De soutenir la formation continue : plus particulièrement les étudiants en formation et les professionnels en activité
  • De permettre l’échange d’expériences au travers des démarches de formation, de conférences et de liens avec d'autres associations professionnelles dans le domaine de la finance
Faire partie de l'association

Notre association compte aujourd'hui plus de 500 membres

La majeure partie de nos membres est issue des filières de la formation du brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité, ainsi que du diplôme fédéral d’expert(e) en finance et controlling.

Un réseau ouvert et attentif au développement

Le Comité se charge d'organiser des conférences sur des thèmes d’actualité de manière indépendante, en collaboration avec d'autres centres d'études ou des associations professionnelles actives dans les métiers de l'organisation, de la gestion, des RH et de la gestion de projet. L'esprit de ces « soirées conférences » est l'apprentissage permanent et l'ouverture sur l'actualité dans une atmosphère conviviale qui incite à l’échange.

Une formation en emploi de plus en plus prisée...

Les formations de spécialiste en finance et comptabilité et/ou d'expert(e) en finance et controlling facilitent l'accès à des postes à responsabilité, que cela soit dans des PME, des grandes entreprises suisses, internationales voire des entreprises publiques ou para-publiques.

Principes fondamentaux guidant nos actions

Echanges 

Développer un climat associatif propice aux échanges entre professionnels des métiers de la finance et favoriser le partage d’expériences et d’informations.


Plateforme 

Le rôle du centre permet de créer un réseau de connexion entre : étudiants, spécialistes, experts, entreprises, associations professionnelles.


Valeurs 

Soutenir une éthique professionnelle respectueuse des personnes et de l’environnement, l’échange, le partage, l’ouverture, le réseau, la collaboration, la promotion de la formation, la publication d’information résument ainsi les valeurs auxquelles nous croyons et que nous entendons continuer à développer.

Buts de l'association

promouvoir les métiers de la comptabilité, de la finance et du controlling, faciliter les contacts entre professionnels, contribuer à l’échange d’informations, organiser des séminaires et promouvoir la formation continue.
Membres de l'association

Les membres de l'association

Le CEECVD compte aujourd'hui près de 500 membres qui ont en commun, une profession qui touche aux métiers de la finance, ainsi qu'une ouverture et une capacité à œuvrer dans différentes fonctions et métiers, notamment: 


  • la finance et le controlling
  • la gestion des ressources humaines
  • la logistique et le supply chain management
  • la gestion de projet et la gestion des investissements
  • l'évaluation d'entreprises et immobilière
  • les fusions, acquisitions, management buy-out
  • la création d'entreprise (start-up et spin off)
  • le conseil et la gestion du changement
  • la gestion des placements et le global custody
  • le risk management et la gouvernance
  • les aspects légaux et juridiques
  • le contrôle interne et les comités d'audits
  • la gestion des systèmes d'information
  • la gestion de la sécurité informatique
  • la comptabilité et la fiscalité
  • les normes comptables suisses et internationales


Une majorité de nos membres est titulaire d’un brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité et/ou d’un diplôme fédéral d'expert(e) en finance et controlling.

Ces derniers travaillent dans tous types et de tailles d’entreprises; leurs expériences communes des différents métiers et marchés sont uniques et très précieux.

Les cotisations

Les cotisations

Nos cotisations annuelles sont les suivantes :


Membre individuel : CHF 100.-


Membre entreprise : CHF 500.- (jusqu'à 10 employés)


Membre entreprise : CHF 1'000.- (dès 11 employés)
Devenir membre
Le comité

Le comité

Le comité se compose de la manière suivante :


Présidente

Sandra Trolliet Zappelli


Vice-président

Gilbert Staehli, vice-président et commission relations intercentres

Alexandre Delafontaine, vice-président et commission promotion, sponsoring


Membres

Donatella Zitello, secrétaire

Patrick Dubuis, trésorier

Matthieu Chamorel, commission conférences

Alain Perroud, commission internet

Anthony Sblandano, commission internet

Yann Chappuis, commission internet

Eliano Zaccaria, commission promotion, sponsoring


Activités du comité


  • Elaboration de « newsletter », dans le but d’informer les membres sur les changements et nouveautés touchant les domaines pouvant impacter la pratique des métiers de la finance.
  • Organiser régulièrement des conférences. L’Assemblée Générale ainsi qu’une soirée dédiée aux lauréats (nouveaux brevetés et diplômés).


Vous trouvez plus détail sur ces activités dans l’onglet « Communication ».


  • Offrir un site internet actualisé
  • Valoriser les formations et titres par différents biais
  • Permettre des relations entre les différents centres d’études, centres de formation et associations professionnelles
  • Rechercher des fonds pour accomplir les buts de l’association
Statuts

Statuts

Constitution et but

Article 1 Constitution

Sous la dénomination de "Centre Vaudois d'études Economiques et Comptables" CEECVD, il existe une association conformément aux présents statuts et aux articles 60 et suivants du Code Civil Suisse.


Article 2 Siège et durée
L'association a son siège à Lausanne. Sa durée est illimitée


Article 3 But

Le centre a pour but de promouvoir les sciences économiques, comptables et de gestion, de faciliter les contacts entre professionnels et toutes personnes s'intéressant à ce domaine et de contribuer à leur formation et à leur information. 

Il a notamment pour activité :


  • d'organiser des séminaires, cours ou conférences
  • de procurer aide et conseils à ses membres, par exemple en vue de la préparation aux examens fédéraux
  • de promouvoir la formation continue


Article 4

L'association ne poursuit aucun but lucratif, politique, syndical ou religieux.

Membres


Article 5 Admission

Peut devenir membre de l'association, toute personne physique ou morale. La qualité de membre s'acquiert par inscription via notre site Internet qui entraîne l'adhésion aux présents statuts.


Article 6 Perte de la qualité de membre

La qualité de membre se perd :


  • par le non-paiement de la cotisation
  • par démission écrite
  • par exclusion prononcée par l'Assemblée Générale


Droits et obligations des membres


Article 7

Tous les membres ont les mêmes droits et les mêmes obligations. Chaque membre dispose d'une voix à l'Assemblée Générale.


Article 8

Les membres ont l'obligation de se conformer aux décisions du Comité et aux engagements pris par l'Assemblée Générale


Article 9 Responsabilité

Les membres n'assument aucune responsabilité personnelle. Les engagements de l’association sont garantis uniquement par les biens de celle-ci.


Organes de l'association


Article 10 Organes

Les organes de l'association sont :


  • L'Assemblée Générale
  • Le Comité
  • Les Contrôleurs


Article 11 Assemblée Générale

L'Assemblée Générale est l'organe suprême de l'association. Elle est convoquée par le Comité au moins une fois par an, vingt jours à l'avance, par courriel. L'ordre du jour est disponible sur le site internet (www.ceecvd.ch) ou envoyé par courriel.

Une Assemblée Générale extraordinaire peut être convoquée en tout temps, par décision du Comité ou sur demande d'au moins un cinquième des membres, vingt jours à l'avance, également par courriel. L'ordre du jour doit être disponible sur le site internet (www.ceecvd.ch) ou envoyé par courriel.


Article 12 Décisions

Les décisions de l'Assemblée Générale sont prises à la majorité des membres présents, sous réserve des dispositions particulières des articles 22 et 23 des présents statuts. En cas d'égalité des voix, le président tranche en dernier ressort.


Article 13 Attributions

Les attributions de l'Assemblée Générale sont :

¨

  • l'approbation des rapports du président, du trésorier et des contrôleurs
  • donner décharge au Comité de sa gestion
  • l'élection du président, du comité
  • la fixation des cotisations annuelles
  • la révision des statuts
  • l'exclusion d'un membre
  • toute décision relative à des questions figurant à l'ordre du jour
  • la dissolution de l'association


Article 14

Les membres désirant soumettre des propositions à l'Assemblée Générale doivent les transmettre par écrit ou par courriel (presidence@ceecvd.ch) au Comité au moins dix jours à l'avance.


Article 15 Comité

Le comité doit être d’au minimum cinq, élus par l'assemblée Générale pour deux ans. Ils sont immédiatement rééligibles.

Leur mandat est renouvelé par série annuelle de deux, trois ou quatre, suivant l'effectif du comité. Il est formé de :


  • 1 président
  • 2 vice-présidents
  • 1 secrétaire
  • 1 trésorier
  • et de membres adjoints


Le président est élu par l'Assemblée Générale. Le Comité se répartit les autres charges. L'association est engagée valablement par la signature collective de deux membres du Comité.


Article 16

Le comité dirige, représente et administre l'association. Il a notamment pour attribution de :


liquider les affaires courantes

veiller à l'exécution des décisions adoptées par l'Assemblée Générale et prendre toutes les mesures utiles qui ne sont pas expressément dévolues à l'Assemblée Générale et visant à l'accomplissement du but

convoquer les assemblées et en fixer l'ordre du jour conformément aux présents statuts

présenter à l'Assemblée Générale annuelle le rapport de gestion et lui soumettre les comptes vérifiés par les contrôleurs

désigner les commissions


Article 17

Le Comité se réunit aussi souvent que les affaires de l'association l'exigent, sur convocation du président, d'un vice-président ou sur demande de la majorité de ses membres. Il prend ses décisions à la majorité des membres présents. En cas d'égalité des voix, celle du président est prépondérante.


Article 18 Commissions

Les commissions se composent de membres de l'association désignés par le Comité. Elles exécutent tous mandats confiés par le comité et répondent devant ce dernier de l'accomplissement de leur travail.


Article 19 Contrôle

L'Assemblée Générale désigne deux contrôleurs et un suppléant qui vérifient les comptes de l'association et présentent un rapport écrit à l'Assemblée Générale. Ceux-ci sont renouvelés tacitement jusqu’à leur démission, réclusion ou en cas de demande expresse à l’Assemblée Générale


Article 20 Ressources financières

Les ressources de l'association sont constituées par :


  • les cotisations annuelles
  • les finances d'inscription aux activités organisées par l'association
  • les subventions versées par les organisations professionnelles ou toutes autres collectivités
  • les dons, legs et recettes diverses


Article 21

L'exercice social commence le 1er juillet et finit le 30 juin de chaque année.

Révision des statuts


Article 22

Les statuts peuvent être modifiés en tout temps, par l'Assemblée Générale, sur proposition du Comité ou sur demande écrite, adressée au Comité, par un tiers au moins des membres.

Toute proposition de modification des statuts ne pourra être discutée que si les deux tiers au moins des membres sont présents.

Pour être acceptée, toute modification devra réunir dans tous les cas la majorité des membres présents. Si le quorum n'est pas atteint, une seconde assemblée générale sera convoquée et délibérera valablement, quel que soit le nombre des membres présents.


Dissolution de l'association


Article 23

La dissolution de l'association ne pourra avoir lieu que sur la proposition du Comité ou à la demande écrite des deux tiers des membres. Les dispositions de l'article 22 concernant le quorum sont valables pour la dissolution. En cas de dissolution, le solde actif éventuel devra être attribué à une ou plusieurs institutions poursuivant un but analogue à celui de l'association. Les présents statuts abrogent et remplacent ceux approuvés à l'Assemblée Générale constitutive du mardi cinq novembre mille neuf cent nonante et un.


Approuvé par l'Assemblée Générale du 14 novembre 2013

(abrogent et remplacent ceux approuvés par l'Assemblée Générale constitutive du 05.11.1991)


La Secrétaire: Yael Adamina

Le Président : Sandra Trolliet Zappelli


Remarque :


Présentation des statuts adaptée en 2015, suite aux décisions prises en assemblée générale 2015 (adaptation du nom et du logo (adjonction de « VD » et désignation du site internet « www.ceecvd.ch ».